La Saint Pierre, de l'amusement mais aussi une procession


Il faut avant tout savoir que la marche Saints Pierre et Paul de Florennes - comme toutes les autres marches de l'Entre Sambre et Meuse - est, historiquement, une escorte de procession religieuse. Cela entraîne donc, pour chaque marcheur, une obligation de sérieux dans les rangs.


Certes, le côté festif ne doit pas être oublié. Il faut même l'encourager sans pour autant tomber dans des débordements préjudiciables à la renommée de notre folklore.

Un bref rappel de mesures élémentaires de sécurité ainsi que de certaines règles est donc nécessaire.


Tenue à adopter pendant les trois jours de la marche.


Le samedi : tenue complète (y compris le pantalon blanc). Seul le colback ne sera pas porté.


Le dimanche : tenue complète.


Le lundi matin : tenue complète; le lundi après-midi : tenue "légère", par exemple : tunique sans colback ni épaulettes ni fourragère.


Le lundi après-midi : les déguisements sont interdits de même que le port des armes à feu.


La sécurité de tous, l'affaire de chacun…


Poudre.


Si vous utilisez deux charges, ne mélangez pas plusieurs types de poudre. Nous vous conseillons par ailleurs de n'utiliser qu'une seule charge.


Chargement de l'arme.


Ne placez jamais l'amorce avant de charger la poudre dans le canon. Avant le placement de l'amorce, assurez-vous que la baguette ne se trouve plus dans le canon.


Utilisation de l'arme.


Tirez toujours en l'air, à distance de sécurité de vos camarades et du public. Même à distance assez longue, ne visez jamais une personne.


Après la salve, assurez-vous que votre arme est vide. Ne circulez en aucun cas avec une arme bouchée ou chargée.


Si le coup de feu n'est pas parti lors de la décharge, évitez de tirer pendant les hymnes nationaux (monument, place de l'Hôtel de Ville, bataillon carré).


Rappel du règlement de police du 1/4/2006 (valable pour tout l'arrondissement de Philippeville).


Art 167 : Le jour de la marche, il est interdit de porter encore les armes après 22h00 sauf le jour de la retraite qui devra se terminer à 23h00.


Art 170 : Il est interdit de tirer des coups de feu hors le temps des décharges, sauf pour décharger l'arme qui n'aurait pas fait feu et ce, dans un temps proche de la décharge.


Rappel du règlement intérieur de la Compagnie Royale "Les Blancs".


Lors de la dernière partie de la marche, le lundi après-midi, il est strictement interdit de porter des armes à feu.


Tout marcheur présentant un danger pour lui-même ou pour les autres sera exclu immédiatement de la marche.


La Compagnie se réserve le droit d'interdire temporairement ou définitivement la participation de marcheurs qu'elle juge dangereux ou trop peu respectueux des traditions et/ou de la sécurité.


La Compagnie décline toute responsabilité en cas d'accident.


Enfin, lors des pauses, ayez toujours votre arme et votre équipement sous les yeux. Les "collectionneurs" ne sont pas rares.


Pendant les trois jours de la marche, en cas d'intempéries, il appartient à chaque marcheur de prendre les précautions nécessaires pour protéger l'équipement loué. En cas de détérioration faute de précautions, les parties d'équipement abîmées seront facturées au marcheur.


En cas de perte de tout objet loué, la facture sera adressée au marcheur négligent.


SMALL TEAM

BUT BIG DESIGN